Les pédagogies de l’accompagnement

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/03/2018
10 h 00 min - 17 h 00 min

Catégories Pas de Catégories


L’accompagnement, comme l’éducation populaire, est une démarche et non un nouveau métier, pas plus une collection d’outils à appliquer pour tel ou tel public ou territoires dans une approche d’expert ou de consultant. Accompagner c’est inventer, construire et mettre en oeuvre, en permanence, avec les publics concernés, une démarche, des méthodes et le choix des outils au moment approprié, dans le refus ou l’adaptation aux normes et aux modes ; c’est encore ne pas succomber aux “besoins” et pressions de l’urgence, de la rentabilité immédiate, d’objectifs ou de financements sectoriels, de filières ou “d’obligations” numériques. D’où le pluriel : les pédagogies de l’accompagnement.
De nombreuses démarches d’accompagnement existent et nous sont proches et nous espérons, par cette journée de rencontres, entrer en contact, en échanges, en transferts de pratiques avec ceux qui s’impliquent dans des accompagnements de territoires, de publics, de lieux, de dynamiques autres que les nôtres. Cet atelier-formation tentera de poser des cadres de réflexion et de travail sur les pédagogies de l’accompagnement en alliant interventions théoriques, témoignages concrets et ateliers avec et par les participants.

6 heures de formation
Coût : 168 euros + frais réels de repas et hébergement
Repas pris ensemble

Coordination : Xavier Lucien
Intervenants : Damien Gouëry (formateur) – Christian Lamy (formateur) Thierry Lafont (chorégraphe) – Didier Pugeat (formateur) – etc.

lieu et dates : Clermont-Ferrand (63) le vendredi 2 mars de 10h à 17h

Télécharger le PDF des formations 2018