[Rencontre-Formations] Les impensés de l’éducation : séductions, convictions, transmissions

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/11/2017 - 27/11/2017
Toute la journée

Emplacement
Clair Matin

Catégories Pas de Catégories


« Comment ne pas éduquer ? » aurait pu être notre titre, et fût notre impulsion première. Militants éducatifs et culturels, issus de Peuple et culture, inscrivant nos actions dans l’éducation populaire, affirmant la primauté de la culture et de l’éducation sur l’utilité à court-terme, la technicité, l’efficacité… toutes valeurs qui façonnent les modes de pensées, les écosystèmes, les corps.
Éduquer aurait-il plusieurs sens ? Pourrions-nous isoler de la contradiction et du paradoxe au sein même de nos intentions louables ? Faudrait-il interroger nos intentions et nos actions ?
Prenons le risque de la complexité et celui de la possible déception qui est aussi celui de la confiance, de la lucidité : et si nos actes éducatifs et culturels contenaient quelques impensés, quelques enjeux à regarder sous le tapis ou derrière les tentures ? Par exemple du côté de la séduction, artifice de type pédagogique ou/et dérive insidieuse ? Du côté des transmissions : que transmet-on quand on croit transmettre ? Ou encore sous l’angle des convictions, celles qui guident nos actes, celles que l’on souhaite partager, celles qui nous coincent quand elles deviennent croyances ou idéologies ?

Inscriptions & Informations : reseaudescrefad@gmail.com

Télécharger la plaquette des rencontres (PDF)